Asset 5@4x

Choisissez l’image abstraite qu’il vous faut

Les images abstraites capturent leur sujet de façon novatrice et originale. Des illustrations aux photographies, presque toutes les images abstraites donnent à voir une utilisation inattendue des formes avec des couleurs en abondance. Sont également courantes les compositions moins classiques qui donnent à chaque image un mouvement et un rythme uniques. Textures, motifs d’arrière-plan ou encore modèles prédéfinis de bannières, de flyers et d’affiches, les images de stock les plus populaires sont vectorisées ou illustrées numériquement. Les créateurs sont attirés par le visuel hypnotique et les nombreuses significations possibles de ces images. Les images abstraites mettent l’accent sur les formes, les couleurs et le mouvement sur un thème donné, ce qui les rend adaptables à tous types de projets. Du côté de la photographie de stock abstraite, les artistes cherchent à présenter leur sujet sous un autre jour. Souvent, celui-ci est en partie occulté. Par exemple, une image d’arbre peut ne faire figurer que les veines d’une feuille en très gros plan, sans le reste de la feuille ni de l’arbre auquel elle appartient. Il peut également arriver que l’angle de prise de vue ou les couleurs soient inversés. Tous ces procédés produisent sur les gens un effet très personnel, propre à chacun. Notre banque d'images abstraites est le fruit de la contribution de plusieurs milliers d’artistes qui ont passé des années à affiner leur approche particulière de l’image abstraite. Découvrez ici leur travail.

Images abstraites en vogue

1
2
3
4
5
6
7
8
 
 
 
Images abstraites GRATUITES
Essayez la banque d'images de Shutterstock. Téléchargez une collection rassemblant quelques-unes de nos meilleures images abstraites. Cadeau de la maison.
Free-abstract-image
 
 

Parcourez des images de stock abstraites

 

Utiliser des images abstraites comme arrière-plan de site web

  • Choisissez un style et tenez-vous-y : Essayez de ne pas choisir vos arrière-plans au hasard, sans lien avec le contenu de votre site web. Tournez-vous plutôt vers des images abstraites accrocheuses qui peuvent cadrer avec l’expérience web que vous voulez offrir à vos visiteurs. Si votre identité de marque suppose un ton assez léger et joyeux, optez pour un arrière-plan très marqué, composé de couleurs saturées et de grandes formes pleines. Pour une marque plus professionnelle et une atmosphère plus sérieuse, une photo abstraite et sobre en noir et blanc devrait convenir.
  • Laissez-vous guider par la couleur : La couleur joue un grand rôle dans les images abstraites, de même que dans le web design. Lorsque vous choisissez une image abstraite comme arrière-plan de votre site web, demandez-vous quelles couleurs vous voulez donner à l’expérience utilisateur. Associées à des formes simples et naturelles, des palettes de couleurs pastel ou des couleurs neutres constituent un excellent support pour un site web épuré et raffiné. Si vous souhaitez offrir une expérience plus dynamique et plus active, il existe une multitude d’images abstraites composées de couleurs flashy et de formes géométriques.
  • Conservez de la place pour le texte : Lorsque vous recherchez des arrière-plans de bannières, veillez à sélectionner des images abstraites qui laissent de la place pour le texte. En effet, elles sont généralement riches en éléments visuels et en tonalités vives. Or, il est important que l’image ne détourne pas l’attention du message que vous souhaitez envoyer. Choisissez des arrière-plans abstraits dont les éléments les plus intéressants se trouvent aux endroits où vous souhaitez attirer le regard, par exemple autour d’un appel à l’action ou de la barre de navigation.
Using abstract images as website backgrounds

Asset 5@4x

Choosing the right abstract image

Abstract images capture subjects in new, imaginative ways. From illustrations to photographs, almost all abstract images feature the unexpected use of shapes and sweeping use of colors. It’s also common to see non-traditional compositions that bring unique movement and rhythm to each image. From textures and patterns for backgrounds to pre-made layouts for banners, flyers, and posters, the most popular abstract stock images are vectorized or digitally illustrated. Designers gravitate to these images because of their mesmerizing visuals and flexible meaning. With the focus on shapes, colors, and movement over specific subject matter, abstract images can be easily applied to any project. When it comes to abstract stock photography, photographers aim to present a subject in a different light. Often, the photo obscures the full shape of the subject. For example, in an image of a tree you might see only the veins of a leaf in extreme close-up without seeing the rest of the leaf or the tree it’s attached to. You might also see camera angles flipped and colors inverted. All of these approaches create specific and personal responses in each viewer. Our abstract image library comes from thousands of contributors who have spent years refining their own unique approach to abstract imagery. Explore their work here.

Trending abstract images

1
2
3
4
5
6
7
8
 
 
 
Get FREE abstract images
Try the Shutterstock image library. Download a collection of some of our best abstract images, 100% on the house.
Free-abstract-image
 
 

Browse abstract stock images

 

Using abstract images as website backgrounds

  • Stick to a style: Try not to pick backgrounds that are truly random and completely disassociated from the content on your website. Instead, rely on attention-grabbing abstract images that you can align with the web experience you want your viewer to have. If you have a playful brand identity, try a high-profile background with saturated colors and big, bold shapes. If your brand is more professional and business-like, an understated black and white abstract photo might fit the bill.
  • Use color to guide you: Color is a big part of abstract imagery, and it’s also a big part of web design. When you select an abstract image to use as your website background, consider the color or colors that you want shaping the user experience. Earth-toned or pastel color palettes, paired with simple organic shapes are an excellent fall-back for a clean, polished website. If you want a more energized, active experience, there are tons of abstract images featuring neon colors and smart geometric shapes.
  • Save room for text: If you’re selecting abstract images to use as banner backgrounds, it’s important to find images that leave room for text. Since abstract images usually come packed with visual elements and strong color palettes, you want to make sure the image won’t distract from whatever message you want to send. Pick abstract backgrounds so that the most interesting elements are in the areas to which you'd like to direct attention, like a call to action, or the navigation bar.
Using abstract images as website backgrounds