La sérénité sur le devant de la scène en 2022

L’attente est finie. Grâce à notre équipe de spécialistes des données et des chiffres, et surtout à notre toute nouvelle intelligence artificielle Shutterstock.AI, nous présentons au monde créatif dans son ensemble les couleurs vedettes pour l’année à venir.

Voici venir la période la plus colorée de l’année. Non, il ne s’agit pas de l’automne, mais bien de la saison des couleurs tendance ! Chaque année, nos analystes et nos experts en design passent au crible des milliards de données pour révéler les couleurs vers lesquelles gravite le monde de la création. Cette fois-ci, nous avons ajouté de nouvelles informations provenant de Shutterstock.AI. Seule notre intelligence artificielle est capable de décrypter les performances d’une couleur spécifique dans les médias numériques, vous permettant ainsi de l’appliquer dans votre prochaine campagne !

Les statistiques suivantes s’appuient sur des millions d’images téléchargées dans le monde entier, dont le moindre pixel de couleur est recensé. Elles prennent également en compte le taux de clics récemment enregistré. Maintenant que nous avons bien posé le contexte et notre méthodologie, nous sommes heureux de vous présenter les couleurs qui grimperont dans les classements au cours de l’année à venir. Découvrons-les sans plus attendre.

#E9967A

Corail calme

Inspirez. Expirez. Corail. Calme. Ah… Vous vous sentez mieux ? Cette douce teinte pêche s’accorde parfaitement avec toute la famille des pastels. Elle se marie particulièrement bien avec les jaunes et les roses poudreux, pour donner une touche nostalgique à votre création. Songez à la mettre en contraste avec du bleu ciel pour composer une palette naturelle et réconfortante.

Ce n’est pas pour rien que le Corail calme fait l’effet d’une boule de bain apaisante lorsqu’il est utilisé à bon escient. On peut littéralement (ou presque) sentir son toucher duveteux, qui nous fait tout simplement… fondre. Éveillant des sentiments de confort et de paix, sa chaleur nous invite à embrasser notre vulnérabilité.

Découvrez la collection d’images Corail calme sélectionnées par nos experts.

Découvrez la collection de vidéos Corail calme sélectionnées par nos experts.

#800080

Violet velouté

Là où certains violets crient à tue-tête, cherchant désespérément à attirer l’attention, le Violet velouté, lui, chuchote et capte le regard par son magnétisme. Capable de faire tourner les têtes sans extravagance, il n’en représente pas moins la plus audacieuse de nos couleurs tendance pour 2022. Cette teinte dégage un caractère résolument royal, sûr de sa grâce et de son charme majestueux.

Le Violet velouté incarne les associations traditionnelles entre le violet et la royauté. Son complément naturel est une nuance contrastée de vert, comme l’émeraude, avec laquelle il s’associe harmonieusement. Du fait de son positionnement du côté des couleurs sombres du spectre, il forme également une superbe base pour des accents flashy de type fluo électrique.

Découvrez la collection d’images Violet velouté sélectionnées par nos experts.

Découvrez la collection de vidéos Violet velouté sélectionnées par nos experts.

#DB7093

Rose reposant

La couleur la plus tendance du rapport de cette année évoque l’image d’une fleur fanée pressée entre les pages d’un vieux livre : tactile et pastel, comme un arrêt sur image dans un film de Wes Anderson. Si le rose vif a été à la mode un petit moment (qui se compte quand même en mois), cette teinte subtile, elle, est sur le point de connaître une année exceptionnelle.

Le Rose reposant nous rappelle cet inévitable fard qui nous monte aux joues lorsque l’on est pris d’un sentiment de vertige. Il rend merveilleusement bien lorsqu’il est associé à d’autres tons de rose et de pêche. Appliquez-le sur son complémentaire bleu-vert clair pour évoquer l’atmosphère reposante d’un coucher de soleil sur une plage scintillante du Pacifique.

Découvrez la collection d’images Rose reposant sélectionnées par nos experts.

Découvrez la collection de vidéos Rose reposant sélectionnées par nos experts.

Le vert est souverain

Il est facile d’être vert, du moins pour les publicités qui l’incluent dans leur palette de couleurs. Grâce à Shutterstock.AI, nous pouvons déterminer et vous présenter le profil de performance et le taux de réussite des annonces en fonction des couleurs qu’elles emploient. Les données de cette année montrent que les nuances de vert ont dominé dans les taux de clics et les conversions. Si vous voulez que vos projets donnent des résultats dignes des professionnels, pensez à ajouter une touche d’émeraude, de jade, de citron vert ou encore de menthe.

Du fluo extraterrestre à la vie végétale tropicale, le vert s’impose partout.

Découvrez la collection d’images et la collection de vidéos sélectionnées par nos experts dans les tons verts.

Les couleurs populaires pays par pays

Nos experts des données ont également décodé les teintes les plus populaires pays par pays, ce qui vous donne un aperçu global des couleurs tendance dans le monde.